Formation AEF Emploi : une aide pour les TPE
Depuis le 1er octobre 2015 et jusqu'au 30 septembre 2016, un nouveau dispositif est testé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux CFPPA, Ed-gard-Pisani, à Montreuil-Bellay (49), et Le Fresne, à Angers (49), ont été retenus sur appel d'offres pour expérimenter le dispositif d'« accompagnement de l'effort de formation » (AEF) pendant une année.
Cette aide financière sur mesure veut favoriser les embauches de personnels dans les entreprises de moins de dix salariés. Il s'agit d'aider les très petites entreprises (TPE) volontaires à recruter et à former en interne. Elle est créée par le Fafsea (Fonds de financement de la formation professionnelle en agriculture) et les partenaires sociaux car neuf adhérents sur dix ont moins de dix salariés et nombre d'entre-eux hésitent à recruter face aux multiples contraintes et inadéquations des candidats aux postes proposés.
Un prestataire aidera à définir le projet, assurera le suivi de la réalisation de la formation du nouveau salarié dans l'entreprise et évaluera le résultat.
Le dispositif AEF Emploi concernera des embauches en CDI et CDD de six mois minimum. Les contrats « aidés » sont exclus de la démarche. Tous les secteurs professionnels adhérents au Fafsea seront bénéficiaires potentiels.
Des aides financières, pour un montant total de 6 700 euros (somme nette de taxes), interviendront à plusieurs niveaux. En contrepartie, l'employeur versera un « effort de participation » à hauteur de 55 % du projet.
Odile Maillard
www.fafsea.com Tél. : 01 70 38 38 38 et sur twitter FAFSEA@fafsea.com www.fafsea.com/docs/divers/AEF_EMPLOI_plaquette.pdf
Pour accéder à l'ensembles nos offres :